Quels sont les placements financiers à privilégier face à la crise financière actuelle ?

La crise financière et économique que nous sommes en train de vivre depuis le début de la guerre en Ukraine a eu de profondes conséquences sur la confiance que les investisseurs européens portent aux marchés et aux placements financiers. En effet, l’inflation, la crise énergétique et la pénurie des matières premières laissent présager de mauvais augure quant à la santé des marchés financiers européens et mondiaux, à laquelle s’ajoute également une crainte de récession de part et d’autre de l’Atlantique. Nombreux sont les investisseurs qui s’éloignent alors des placements financiers dits traditionnels et privilégient des placements plus sûrs, tels que l’or. On fait le point.

L’or : un placement financier sûr en période de crise financière ?

L’or, en tant que produit d’investissement, possède un avantage de taille en période de crise économique et financière : il jouit d’un statut de valeur refuge. Cela s’explique par le fait que ce métal jaune retient et même gagne de la valeur lors de périodes de ralentissements économiques.

Ce statut s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’or est un actif qui n’est plus tout à fait corrélé avec notre système économique. À cela s’ajoute le fait que le métal précieux possède une valeur intrinsèque, contrairement à d’autres actifs ou d’autres placements financiers, tels que les actions ou les obligations.

Par ailleurs, à cela s’ajoute le fait que la fiabilité de l’or en période de crise s’est déjà vérifiée à de nombreuses reprises dans l’histoire récente. Ce fut notamment le cas lors du choc pétrolier de 1979 ou lors de la crise financière de 2008, au cours desquels la valeur de l’or atteint des sommets.

L’or apparait ainsi, pour toutes ces raisons, comme un placement financier à privilégier pour faire face à la crise financière actuelle : il s’agit d’un placement sûr qui permettrait de diversifier votre portefeuille d’investissement et de vous protéger de l’inflation.

Comment investir dans l’or physique à long terme ?

Aujourd’hui, suivre le cours de l’or régulièrement est indispensable pour investir dans le métal précieux. De ce fait, suivre l’évolution du prix de l’or permettra d’identifier quel moment est le plus propice pour investir dans celui-ci.

Pour diversifier votre portefeuille d’investissement, il est aujourd’hui possible de s’orienter vers l’acquisition de pièces d’investissements ou de lingots. Chaque forme d’investissement possède ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, la pièce d’investissement est une formidable solution pour fragmenter son investissement. En effet, il est plus facile de revendre quelques pièces d’or que de fragmenter un lingot d’or. À cela s’ajoute le fait que la pièce d’investissement permet de bénéficier de sa prime, soit la différence entre le prix auquel est négocié la pièce et la valeur de l’or contenu dans celle-ci.

Le lingot, quant à lui, permet d’investir de plus grosses sommes dans le métal précieux et facilite le stockage de son or, chez soi ou à la banque.

Par conséquent, face à la crise financière et économique actuelle, l’or apparaîtrait comme un placement financier à privilégier, et ce, pour profiter de son statut de valeur refuge. Il n’est pas étonnant que le métal jaune apparaisse aujourd’hui comme un formidable moyen de fructifier votre portefeuille d’investissement et de vous protéger de la crise économique et de l’inflation.

Quitter la version mobile