Pour lutter contre l’inflation qui sévit en Europe (10,6% en octobre), la Banque centrale européenne a relevé une nouvelle fois ses taux directeurs afin de redonner de la valeur à la monnaie. En période d’augmentation des prix, le marché de l’or devient plus attractif pour les investisseurs qui y trouvent une valeur refuge.
Dès lors, la hausse majeure anticipée des taux directeurs de la BCE a-t-elle un impact sur le cours de l’or ?
L’or : une valeur refuge en période d’inflation
L’inflation se caractérise par une hausse des prix des biens et des services. Le cours de l’or suit aussi la hausse des prix et du coût de la vie.C’est ce qui se produit depuis 2019, avec une évolution des cotations de l’or.
Seulement, là où les billets peuvent être imprimés sans véritable limite et voir leur valeur chuter lorsque les marchés boursiers s’effondrent, le marché de l’or se caractérise par la stabilité de ses stocks.
De ce fait, en période d’inflation, les investisseurs se tournent davantage vers l’or puisqu’ils savent que sa valeur ne peut qu’augmenter.
Pourquoi la BCE augmente ses taux directeurs pour lutter contre l’inflation ?
À l’unanimité, les 25 membres du conseil des gouverneurs de la BCE ont décidé début septembre d’augmenter une nouvelle fois les taux directeurs après la hausse de 0,50 point effectuée en juillet, ce qui était une première depuis 11 ans.
Au mois de septembre, les trois taux directeurs (taux de refinancement, taux de rémunération des dépôts, taux d’escompte) ont ainsi été augmentés de 0,75 point.
Cette hausse des taux directeurs vise à ramener l’inflation à un taux de 2%. Effectivement, elle se traduit par une augmentation du coût de financement des banques qui aboutit à une hausse des taux d’intérêt sur les prêts aux ménages et aux entreprises. Dès lors, l’épargne devient plus attractive. Il en résulte une diminution de la demande de prêts.
La hausse des taux directeurs entraine également une baisse des anticipations d’inflation, ce qui empêche de tomber dans une spirale prix-salaire.
Quel impact pour le cours de l’or ?
La hausse des taux directeurs se répercute automatiquement sur les taux d’intérêt des banques, ce qui se traduit par une augmentation de la valeur de l’argent.
Globalement, plus les taux d’intérêt sont bas et plus l’or est considéré comme une valeur refuge, et inversement.
À ce titre, la décision de la BCE d’augmenter les taux directeurs pourrait faire baisser le prix de l’or. La Banque mondiale prévoit un recul d’au moins 4% du cours de l’or pour 2023.
Cependant, pour le moment, l’once semble résister. Cela s’explique par le fait que la hausse des taux directeurs peut diminuer l’indice boursier de certains produits. Les investisseurs peuvent alors être amenés à retirer leurs investissements sur ces produits pour investir dans le marché de l’or.