La faillite de la SVB entraîne une triple conséquence qui vient soutenir le cours de l’Or.
Le risque systémique comme premier levier:
La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) suivie par celle de Signature Bank deux jours plus tard le 12/03/2023 a permis au cours de l’Or de gagner du terrain (+2,5% sur les 7 derniers jours). Malgré l’intervention des autorités monétaires afin de rassurer les clients dépositaires de fonds, les marchés actions ont fini dans le rouge la semaine dernière et devraient le rester en ce début de semaine, les investisseurs craignant une réaction en chaîne.
Dans ce contexte, l’Or pourrait continuer sa hausse entamée la semaine dernière. Une nouvelle preuve que l’Or est un actif refuge qui protège les investisseurs lorsque l’environnement économique et financier est incertain.
Un taux terminal de la FED moins élevé comme second levier:
La faillite de la SVB, 16ème plus grosse banque américaine avant la faillite, rend également la marge de manoeuvre de la FED beaucoup plus étroite et la probabilité d’une hausse de 25bps lors de la prochaine réunion monétaire le 22/03/2023 est désormais de 97% rendant l’éventualité d’une hausse de 50bps illusoire (rappelons que la probabilité d’une hausse de 50bps était de 70% avant les récents événements). Certaines banques comme Goldman Sachs envisagent même un statut quo.
Le cours de l’Or accueil positivement ces nouvelles. En effet des taux d’intérêts moins élevés pénalisent moins le métal précieux. L’Or étant un actif qui ne verse pas d’intérêts comme peuvent le faire les actions ou les obligations (avec des dividendes et des coupons), des taux d’intérêts bas encouragent les investisseurs à placer leur argent dans l’Or car le coût d’opportunité est moindre que lorsque les intérêts sont élevés.
Le dollar se dépréciant légèrement vient compléter ce triptyque:
Une hausse de taux moins vigoureuse aux Etats-Unis fait forcément souffrir le billet vert qui s’est déprécié face à un panier de devises. Rappelons qu’historiquement, l’Or est inversement corrélé au dollar. Un dollar plus faible est donc une bonne nouvelle pour le cours de l’Or.
Comment investir dans l’Or ?
Vous souhaitez investir dans l’Or afin de vous protéger ? Rendez-vous chez Godot & Fils Caen au 18 rue Saint Jean afin de rencontrer notre conseiller qui vous orientera au mieux en fonction de votre situation personnelle. Plusieurs supports d’investissements sont disponibles et afin de ne pas faire d’erreur, contactez nous au 02 61 53 06 66 ou déplacez vous directement en boutique.