Si vous recherchez des placements sécurisés qui vont vous garantir une valorisation de votre patrimoine, l’or serait la solution idéale. Contrairement aux actions, obligations, options et autres investissements fluctuant en fonction du marché et de la conjoncture économique, l’or est un produit stable. En choisissant de diversifier votre portefeuille en y introduisant des lingots ou encore des pièces en or, vous pourrez opter pour une réelle sécurité.
L’or : une valeur refuge reconnue sur les marchés financiers
Contrairement aux autres actifs qui fluctuent en fonction du marché financier et de la conjoncture économique, l’or représenterait un investissement stable. Pourquoi ? Simplement parce qu’il dispose d’un cours spécifique, d’une grande diversité d’offres et d’une durabilité exceptionnelle.
C’est ainsi qu’après avoir été la monnaie de référence pour des transactions entre pays, il a servi d’étalon pendant de nombreuses années. Il a représenté un référent et les autres monnaies d’échange étaient calculées par rapport à sa valeur. C’est pourquoi de nombreux pays mais aussi des banques de prestige ont constitué des réserves d’or qui les a préservés durant les grandes crises comme celle de 1929 par exemple.
Aujourd’hui, la volatilité des actions, l’extrême férocité des marchés ainsi que les menaces planant au-dessus des marchés boursiers, encouragent à revenir à cet investissement qui a su résister au temps et aux crises financières.
Le métal jaune : un produit d’investissement à long terme ?
Deux choix s’offrent à ceux qui souhaitent investir une partie de leurs capitaux dans l’or. Il est possible de faire l’acquisition de lingots d’or ou de pièces d’investissement. Actuellement, la pièce d’investissement, comme c’est le cas de la pièce 20 Francs Napoléon en or est sans aucun doute la solution la plus plébiscitée par les investisseurs. En effet, cela permet de fractionner plus facilement son investissement, et d’acheter et de revendre des pièces d’or en fonction de ses besoins.
À cela s’ajoute le fait que cela permet de bénéficier de la prime de la pièce d’investissement (il s’agit de la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce et le prix négocié de celle-ci). Certaines pièces en or possèdent alors une valeur plus élevée que leur poids en or.
Cependant, certains investisseurs n’hésitent pas à se tourner vers le lingot d’or. En effet, il existe aujourd’hui des lingotins et des lingots d’or de tout poids (10 gr, 20 gr, 100 gr, 500 gr, etc.). Cette solution s’adresse principalement à ceux qui souhaitent investir des sommes plus importantes dans l’or. Notons que le cours de l’or évolue en fonction du marché.
Ainsi, l’or apparaîtrait actuellement comme une solution pour fructifier votre portefeuille d’investissement. Investir dans l’or vous permettra par conséquent de profiter de sa qualité de valeur refuge et de protéger une partie de votre capital de l’inflation.